Quantcast
Channel: cahier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

confronter

$
0
0

crayonnésolivier

Les crayonnés, d'Olivier Charpentier, posés sur mon bureau avec post it et carnet 

Je lui avais proposé un texte, il l'avait aimé mais il m'avait dit qu'il prendrait son temps. Il ne se consacrait alors qu'à la peinture, rien qu'à la peinture. 
Plusieurs années sont passées, j'étais en train de faire le deuil de cette possible collaboration et de me détacher de ce projet qui, pourtant, m'était cher. Je l'enterrais, je voulais l'oublier, passer à autre chose. Et puis un jour de février, j'ai reçu une enveloppe de lui, l'illustrateur revenant. C'était ses crayonnés et sa proposition de découpage de l'histoire.
Je commence maintenant à avoir l'habitude  de voir des esquisses mais des comme ça, des dessins aussi aboutis, j'en avais jamais vus. Et ils sont magnifiques. Parfois, ça vaut vraiment le coup d'attendre !  Et mon texte, à présent, me semble bien pauvre... Alors, je le reprends, je le retravaille, je coupe à la serpe ici et là, je le transforme avec ma lecture et mon envie d'aujourd'hui. Une partie des dessins tapisse un mur de mon minuscule bureau. Je m'immerge et m'impregne du récit dessiné. La confrontation de mon histoire à ces images agit comme un moteur, je veux que mon texte soit bon et pour cela, cette fois-ci, c'est moi qui prendrais le temps qu'il faut...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Trending Articles